Compagnie - Cie Pomme Cannelle

Aller au contenu

Menu principal :

La Compagnie
Crée en 2006,  La Cie Pomme-Cannelle est basée à St Drézéry dans l’agglomération de Montpellier. Née de la rencontre humaine et artistique entre Irène Faugerou et Karine Le Blévec, la compagnie  a pour objectif la création de spectacles musicaux. Pour faire découvrir et ressentir le son comme une vibration procurant une émotion, le rêve et l'imagination tiennent une place essentielle dans les créations. Favoriser la rencontre et l’échange avec simplicité et clarté, afin que les publics jeunes dans leur expérience de spectateurs puissent recevoir le spectacle et s’en nourrir à leur façon. Au-delà des spectacles proposés, La Cie Pomme-Cannelle tient à s'engager humainement et socialement, en faisant de la transmission un de ses enjeux en menant une action culturelle en milieu scolaire et extra scolaire. Percer tous les jours un peu plus le mystère de l'irrésistible fascination des hommes par le Son …
Irène Faugerou
Issue d’une famille de musiciens, Irène Faugerou obtient une médaille d’or de Hautbois à Versailles en 1988 et son diplôme d’animation musicale à la FNACEM. Elle est admise au sein des Musicoliers dirigé par Marc Caillard où elle joue dans divers formations dans des concerts pédagogiques. Elle poursuit en parallèle une carrière de musicienne d’orchestre, de musicienne-intervenante en milieu scolaire et de professeur de musique en région parisienne. Elle va parfaire sa pratique instrumentale et vocale en apprenant la guitare, le piano et en chantant dans diverses chorales. Elle dirige une école de musique dans l’Oise ce qui lui donne la possibilité et l’envie de monter des mini-spectacles théâtralisés avec les élèves. En 1992, elle s’installe dans la région de Montpellier en prenant la direction de l’école de musique de St Martin de Londres ainsi que des interventions musicales dans diverses écoles de l’Hérault. Elle poursuit sa carrière d’hautboïste en duo avec une harpiste et forme le duo Harbois qui se produit pendant 5 ans et enregistre un CD. Son envie de se perfectionner dans les arts du spectacle et dans l’intervention musicale, l’amène à suivre une formation universitaire de musicien intervenant sur 3ans et obtient son diplôme (DUMI) en 2003. Sa rencontre avec Karine Le Blévec lors de cette formation va tout naturellement les amener dans une envie commune à proposer des spectacles de qualités pour les enfants, en créant la compagnie Pomme Cannelle.
 Karine Le Blévec
Auteur compositeur interprète, elle est aussi multi-instrumentiste, chanteuse comédienne et danseuse. Après une formation au conservatoire de musique et de danse de Sartrouville dans les Yvelines, elle obtient le Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante en 2003. Chef de chœur depuis 1996 auprès des enfants et des adultes, elle a notamment participé à des projets d’envergure rassemblant plus de 350 choristes et musiciens à l’Opéra Comédie de Montpellier. La création de la Cie Pomme-Cannelle avec Irène Faugerou concrétise son désir de mêler les arts en direction des enfants en créant des spectacles musicaux interactifs. Parallèlement, elle participe à divers groupes : « Elles six voix déjà »: chants polyphoniques traditionnels / « Aucassin et Nicolette » chantefable du 13ème siècle / « Lézard Koostik » groupe instrumental et vocal / « Bouches de là » groupe vocal a cappella. Depuis 2014, elle accompagne a cappella le défilé « Violette by Lili » de Caroline Bouvier styliste Montpelliéraine. Elle développe également une formule inédite a cappella, avec son nouveau spectacle « Si on chantait », où elle est à la fois chanteuse et meneuse de chant. Actuellement son plaisir de la scène et du partage l’amène tout naturellement à se produire avec ses propres compositions françaises sous le nom de scène « KaL’» relatant des  tranches de vie  personnelles et universelles. C’est donc accompagnée du guitariste Jean-Pierre Llabador qu’elle se lance dans cette nouvelle aventure en 2016. Sa démarche peut se résumer par ces mots « le plaisir, les rencontres, la créativité, le croisement des arts, l’expressivité et le partage ».
 
Retourner au contenu | Retourner au menu